Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Les plongeurs démineurs de la marine nationale détruisent une mine historique au large de Valras (34)

29/09/2011
Cinq membres du groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée ont procédé ce jeudi 29 septembre au pétardement d'une mine historique datant vraisemblablement de la seconde guerre mondiale à une dizaine de kilomètres au large de Valras (Hérault).

La sphère métallique suspecte avait été découverte le mardi 27 septembre par un apneiste à 400 mètres au large de la plage de Sérignan, immergée par 5 mètres de fond. Alertée par le nageur, la gendarmerie avait alors contacté la préfecture maritime de la Méditerranée qui a immédiatement mis en oeuvre les plongeurs démineurs de la marine nationale pour identifier l'engin.

Un périmètre de sécurité a été mis en place ce matin par les autorités terrestres, nécessitant l'évacuation de près de 2500 personnes durant les opérations de sécurisation et de déplacement de cette mine vers le large, où elle a été pétardée à 13h15.

RAPPEL...
Le Groupement des plongeurs démineurs (GPD) de la Méditerranée est une unité opérationnelle de la marine nationale constituée de 30 plongeurs d'armes pouvant intervenir jusqu'à 80 mètres de profondeur, soutenus par une équipe médicale et technique spécialisée. En plus de ses missions militaires, le GPD réalise des missions de service public tels le déminage d'engins historiques, la recherche et le renflouement d'épaves, représentant une cinquantaine d'interventions par an.