Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

3 mai 2010 1ères assises de la plongée en Méditerranée

28/04/2010
Les 1ères assises de la plongée auront lieu le 3 mai de 14h00 à 18h30 au Fort du Cap brun, sous la présidence du préfet maritime de la Méditerranée.

La plongée génère des accidents et des décès notamment durant la saison estivale. C’est pour cette raison que le préfet maritime, le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy, a souhaité instaurer des assises de la plongée.

Les thématiques de cette 1ère édition sont : la prévention et la sécurité. L’ensemble des acteurs du monde de la plongée seront présents pour présenter leurs activités et débattre sur l’accidentologie en Méditerranée.

Bilan 2009 : 120 accidents de plongée recensés par le CROSS-Med, 97 pour la plongée en bouteille et 23 pour la plongée en apnée. Parmi lesquels, 9 décédés sont à déplorer.

Le programme de la journée est détaillé ci-dessous

14h30 : Ouverture des assises par le préfet maritime.14h40 : Formation et réglementation

-La dimension sécuritaire dans la formation et l’encadrement des plongeurs et des moniteurs M. Blanchard, Directeur de le FFESSM.

-La réglementation en vigueur dans le domaine de la plongée autonome par Mme Froger, conseillère technique de la direction départementale de la cohésion sociale et M. Cartier, contrôleur du travail

15h30 : Plongée professionnelle et projets high-tech .

-Les études et développements réalisés en plongée sous-marine, incidences en plongée récréative par le commandant du CEPHISMER, CF Nastorg

-Présentation de l’archéologie sous-marine et du projet high-tech , objectif LUNE Par M. l'Hour, directeur de la DRASSM

16h45 : Accidents et sauvegarde de la vie humaine.

- table ronde animée par le MCA Hugon, expert hyperbare, hôpital Sainte-Anne-

-Les risques et les accidents dus à la pratique de la plongée sous-marine, la conduite à tenir en cas réel. par le Dr Raymond, chef du Samu 83.

-les moyens à mettre en œuvre lors d’un accident et la protection du plongeur accidenté par M. Peyrusse, patron de la vedette SNSM de La Ciotat.

-Les procédures opérationnelles en termes d’accidents de plongée sous-marine par AAM de chermont, chef opérations au CROSS-Med.

18h30 : Clôture des assises de la plongée.

Derniers Articles