Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

MISSION D’INVESTIGATION SUR LA PLAGE DU GIGARO, COMMUNE DE LA CROIX-VALMER

14/04/2014

Dans la nuit du 14 août 1944, les plages de La Croix Valmer ont été le théâtre de la première vague d'assaut du débarquement de Provence. Depuis cet événement, des munitions historiques sont régulièrement découvertes. Le Groupe des Plongeurs Démineurs de la marine nationale (GPD Med) est intervenu à plusieurs reprises pour les neutraliser. Une nouvelle campagne de recherche sur la plage du Gigaro est programmée à compter du lundi 14 avril et se poursuivra jusqu’au vendredi 18 avril afin de préparer la saison estivale.

Dix plongeurs démineurs de la marine nationale et un détachement du 25e Régiment du Génie de l’Air (2 personnes) assureront les recherches sur zone.
Cette mission d’investigation sera appuyée par de nombreux moyens techniques : une vedette, deux embarcations pneumatiques, un sonar remorqué et plusieurs magnétomètres.

Des moyens nautiques de la Gendarmerie maritime seront sur place pour assurer la sécurité du plan d’eau, conformément à l’arrêté du préfet maritime, n° 049/2014 du 11 avril 2014, consultable sur le site de la préfecture maritime. Deux arrêtés municipaux (N° 2014_034PM et N° 2014_038PM du 9 avril 2014) relatifs à l’opération de recherche et de neutralisation sur la plage du Gigaro, ont également été pris par la commune de La Croix-Valmer.

 

Derniers Articles