Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Un navire de pêche sombre au sud de Marseille

02/03/2009
Un navire de pêche sombre au sud de MarseilleLundi 2 mars 2009 vers 7h, le navire de pêche Marie-Angèle a sombré aux abords de l'Ile Maire, au sud de Marseille, par 5 mètres de fond.
Le navire de pêche avait à son bord trois personnes, qui ont été immédiatement récupérées par un autre chalutier , le Kity 2. Aucune des trois personnes n'est blessée.
Sous la coordination du CROSS-Med, la vedette Bonne Mère de la SNSM s'est rendue sur zone et a escorté le Kity 2 jusqu'au port de Les Goudes. Aussitôt arrivés au port, les trois naufragés ont été pris en charge par le VSAB du bataillon des Marins pompiers de Marseilles, qui les a emmenés à l'hôpital Sainte Marguerite.
Une légère irisation de l'eau a été constatée sur zone, due au carburant présent dans les soutes du Marie-Angèle. La vedette de la SNSM est présente sur zone et effectue un brassage mécanique.

Météo sur zone: vent d'est 1 noeud, mer plate.

La vedette SNSM Bonne Mère:
Destinée au sauvetage en mer, cette vedette est armée par un équipage de marins-pompiers dont trois plongeurs mais appartient à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).
D'une longueur de 16 m, elle peut atteindre 25 noeuds à pleine puissance grâce à ses deux moteurs Volvo de 499 CV chacun avec turbocompresseur (l'ancienne ne développait que 380 CV et ne dépassait pas les 17 noeuds). Sa capacité est de 18 personnes hors intervention, 25 en condition de sauvetage.
Ses fonctions sont nombreuses :
- Recherche et sauvetage en mer.
- Remorquage.
- Lutte contre les feux de navire.
- Epuisement voie d'eau petits navires.
- Evacuation sanitaire.
- Médicalisation en mer.
- Plate-forme hélitreuillage.
- Opérations combinées avec secours en falaise.
- Soutien plongeur.
- Mise en sécurité du public à partir des îles et calanques

Derniers Articles