Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Neutralisations d’obus en rade de Marseille par la Marine nationale

29/01/2016
Neutralisations d’obus en rade de Marseille par la Marine nationale

Des obus ont été découverts lors d’un entraînement des plongeurs du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, en baie des Catalans. Il s’agit d’une cinquantaine d’engins datant de la seconde guerre mondiale.

Sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, le Groupement de Plongeurs Démineurs (GPD) de la Marine nationale traitera ces engins du Lundi 1er Février au Vendredi  5 Février de 08h00 à 17h00, excepté le vendredi (08h00 à 12h00).

Le GPD procèdera à la neutralisation des obus à partir de mercredi. Il utilisera une de ses vedettes d’intervention dans le cadre de cette opération.

Des mesures de police du plan d’eau seront prises en raison de la charge explosive de ces engins reposant par 25 m de fond :

-        interdiction de la navigation, du mouillage des navires et engins de toute nature : 140 mètres

-        interdiction de la baignade et de la plongée sous-marine : 600 mètres.

Des arrêtés préfectoraux (Préfecture maritime) et municipaux (mairie de Marseille), en raison de la compétence du maire dans la bande littorale des 300 mètres,  encadreront ces interventions.  Ces arrêtés sont à consulter pour connaître les règles de sécurité qui devront être respectées. (www.premar-mediterranée.gouv.fr ; www.marseille.fr)