Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Nouvelle opération coup de frein à Saint-Tropez

10/08/2007
Dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques, la préfecture maritime a conduit vendredi 10 août une opération coup de frein dans le golfe de Saint-Tropez.

Les moyens des affaires maritimes, de la gendarmerie maritime et départementale ont contrôlé les navires qui naviguaient à une vitesse supérieure à la vitesse limitée de vingt noeuds dans le golfe de Saint-Tropez. Un hélicoptère de la gendarmerie se positionnait au dessus des navires en volant à la même vitesse. Un officier de police judiciaire relevait leur vitesse avec son GPS puis transmettait l'information au moyen nautique qui procédait au contrôle.

Le bilan est de 10 navires contrôlés, français et étrangers. Tous les contrevenants ont fait l'objet d'un procès-verbal. En fonction de la gravité de l'infraction commise et la possibilité ou non pour les pilotes de se présenter devant l'administrateur des affaires maritimes compétent habilité à engager des poursuites, les pilotes des navires ont fait l'objet d'une convocation ou ont du remettre immédiatement un cautionnement en espèce (entre 300 et 700 euros) afin de pouvoir repartir.