Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

NOUVELLE VEDETTE DE GENDARMERIE A PORT VENDRES

22/11/2005
NOUVELLE VEDETTE DE GENDARMERIE A PORT VENDRESLe vice-amiral d'escadre Jean-Marie Van Huffel, préfet maritime de la Méditerranée et le préfet des pyrénées orientales, se rendront à Port Vendres le mardi 22 novembre 2005 pour une présentation officielle de la nouvelle vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Tech de la gendarmerie maritime. Seront également présents dans le cadre de la coopération avec l'Espagne, le général Antonio Carrascosa, général de brigade commandant la région de barcelonne de la guardia civile.
La gendarmerie maritime est, depuis 1974, mise pour emploi auprès du chef d'état major de la marine pour assurer des missions spécifiques de l'action de l'Etat en mer au profit de la marine nationale. La vedette Tech est l'une des 22 vedettes côtières de surveillance maritime qui remplaceront d'ici 2007 les vedettes actuellement en service.
Accueillant un équipage de huit gendarmes maritimes, cette vedette de 20 mètres, mise en service dans une zone d'activités maritimes et nautiques très dense, porte les couleurs de l'action de l'Etat en mer. Police générale côtière et en mer, police judiciaire, administrative et militaire, police des pêches, surveillance des approches maritimes, défense maritime du territoire, lutte contre les trafics et la pollution, assistance et secours en mer sont autant de missions qui peuvent être confiées à l'équipage de ces nouvelles vedettes.
La gendarmerie maritime a un rôle croissant dans la posture de sauvegarde des approches maritimes de notre pays, en complément des moyens hauturiers de la Marine. La gendarmerie maritime constitue par ailleurs un lien privilégié entre la Marine nationale et les autres unités de la gendarmerie ainsi qu'avec les autorités judiciaires.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DE LA VCSM HERAULT
· Déplacement : 40 Tonnes
· Longueur : 20 mètres
· Largeur : 5.30 mètres
· Tirant d'eau : 1.45 mètres
· Vitesse : 28 nœuds
· Equipage : 8
· Propulsion : 2 lignes d'arbres indépendantes constituées chacune d'une hélice à pales fixes. Moteur diesel de 1000 CV.
· Autonomie carburant : 530 nautiques
· Armement : embarcation d'intervention semi-rigide, mitrailleuse calibre 762 mm sur affût, système numérisé de communications et de renseignements de la gendarmerie Rubis, cryptophone.