Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

un octogénaire retrouvé en mer après plusieurs heures de recherches

27/12/2011
Un important dispositif de recherche activé par le CROSS MED a permis de retrouver sain et sauf ce matin un octogénaire disparu depuis lundi 26 décembre au soir au large des Bouches du Rhône.
La famille inquiète avait donné l'alerte à 04h30 le mardi 27 décembre. L'homme était parti pêcher la veille au soir à bord de son pêche promenade à l'embouchure du petit Rhône, sans s'être muni de moyens de communication permettant de le contacter.

Le CROSS MED demande le concours de patrouilles terrestres de gendarmerie et des pompiers des Bouches du Rhône. Les bénévoles de la SNSM des Saintes Maries de la mer et de Port Camargue assurent les recherches nautiques tandis que l'hélicoptère Dragon de la sécurité civile de Montpellier décolle. Ce dernier relocalise l'embarcation à un kilomètre au large de l'embouchure du petit Rhône à 07h30.

La SNSM retrouve l'octogénaire sain et sauf à son bord qui explique qu'un filet pris dans ses hélices l'a retardé et il n'a pu trouver le chemin du retour en pleine nuit ni donner l'alerte, faute de moyen de communication à son bord.
L'homme est conduit au port de l'Amarée par la SNSM où il est pris en charge, en légère hypothermie, par les pompiers.

Cette opération permet à la préfecture maritime de rappeler la nécessiter d'emporter, lors de toute sortie à la mer, un moyen de communication adapté.