Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

OPERATION DE CONTREMINAGE AU LARGE DE TORREILLES (PYRENEES ORIENTALES)

20/11/2014

Le Groupe de Plongeurs Démineurs de la marine nationale conduira une opération de contreminage du 24 novembre au 28 novembre 2014 au large de la plage de Torreilles, à proximité de Port-Barcarès, en fonction des conditions météorologiques.

A la suite de la découverte fortuite d’obus sur la plage de Torreilles, la préfecture maritime de la Méditerranée, alertée par la Police Municipale de la Ville, a déployé une équipe de plongeurs démineurs pour procéder à l’identification  des engins et à leur localisation précise. Les investigations menées sur zone ont permis de localiser des munitions historiques : il s’agit de cinq bombes françaises de 50kg, datant de la 2ème guerre mondiale. Deux sont posées sur le sable et les trois autres sont partiellement enfouies.

Lundi 24 novembre, les plongeurs démineurs déployés sur le terrain expertiseront une nouvelle fois le site. Les munitions identifiées seront ensuite transportées par voie maritime puis contreminées au large de la plage de Torreilles. Les procédures d’effarouchements des mammifères marins et des oiseaux auront été effectuées au préalable.

Des moyens nautiques seront mis en place pour assurer la police et la sécurité du plan d’eau, conformément à l’arrêté du préfet maritime n° 218 du 18 novembre 2014. Une zone d’interdiction aérienne  a également été définie conformément à l’arrêté du préfet maritime n°217 du 18 novembre 2014. Deux arrêtés municipaux temporaires de la commune de Torreilles ont été publiés. Le premier porte sur la mise en place d’un périmètre littoral de sécurité pour l’évacuation d’engins explosifs (N°202/2014), le second prévoit la mise en place d’un périmètre de sécurité terrestre pour l’évacuation d’engins explosifs.