Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Opération de contreminage de mines historiques » (83)

05/06/2015

Mardi 9 juin, une opération de contreminage de munitions historiques se déroulera au large des plages de Saint-Aygulf, Fréjus et Saint-Raphaël, dans le Var.

Sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, la marine nationale mènera cette opération au moyen du chasseur de mines tripartites (CMT) Capricorne et au groupement du plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD MED).Ils procèderont aux investigations et au contreminage (c’est-à-dire à la neutralisation) des mines historique qui reposent par 49 et 68 mètres de profondeur.

Un arrêté du Préfet maritime de la Mediterranée, mis en ligne sur le site internet de la préfecture maritime, réglemente les activités nautiques pendant la durée de cette opération (www.premar-mediterranée.gouv.fr). Les rayons de sécurité autour du site seront de 3000 mètres pour les baigneurs et les plongeurs et de 1100 mètres pour la navigation.

La presseest conviée à assister à cette opération de contreminage à bord du chasseur de mines tripartites Capricorne, entre 15h00 et 17h00 (dans la limite des places disponibles). Les journalistes intéressés sont priés de s’accréditer auprès du bureau de communication régionale avant le lundi 8 juin, 17h00.

Le chasseur de mines Capricorne est conçu pour détecter, localiser,  identifier puis détruire ou neutraliser les mines (par fonds de 10 à 120 m) et guider des convois sous menace des mines. Il peut également prendre part à la recherche d’épaves et à l’exploration sous-marine. Ce bâtiment est composé de 50 membres d’équipage.