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Communiqués de presse

Opération coup de frein à Saint-Tropez

20/07/2007
Vendredi 20 juillet, en présence du maire de Saint-Tropez, le préfet maritime de la méditerranée représenté par son adjoint, le commissaire général Verdeaux, a conduit une opération coup de frein dans le golfe de Saint-Tropez.

A 15h, les moyens nautiques des affaires maritimes, des douanes, de la gendarmerie maritime et départementale ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie ont contrôlé les navires qui naviguaient à une vitesse supérieure à la vitesse limitée de vingt noeuds dans le golfe de Saint-Tropez (ou 5 noeuds dans la zone des 300m élargie). Le bilan est de 16 navires contrôlés. 15 navires de plaisance et un navire à passagers. Il s'agit en partie de navires étrangers (anglais, américains, belge) de grande taille et fortement motorisés. Tous les contrevenants ont fait l'objet d'un procès-verbal. En fonction de la gravité de l'infraction commise et la possibilité ou non pour les pilotes (français ou étrangers) de se présenter devant l'administrateur des affaires maritimes compétent habilité à engager des poursuites, les pilotes ont fait l'objet d'une convocation ou ont dû remettre immédiatement un cautionnement en espèce (entre 200 et 700 euros) afin de pouvoir repartir.

Le bilan est de :
- 4 procès-verbaux avec convocations
- 3 procès-verbaux avec renvoi immédiat devant le tribunal maritime commercial de Marseille
- 9 procès-verbaux avec renvoi immédiat devant le tribunal maritime commercial de Marseille et paiement d'un cautionnement.

Les cautionnements se montent à 4600 euros.

Le tribunal maritime (audience le 16 novembre) sera appelé à juger les affaires.

Le golfe de Saint-Tropez connaît une fréquentation très importante en été et à certaines heures de la journée. Les sur-vitesses et les routes multiples suivies sont dangereuses car elles ne permettent pas aux navires de pouvoir naviguer en sécurité et d'avoir le temps nécessaire pour anticiper les abordages et manoeuvrer.

Dans l'ensemble, les contrevenants admettent savoir que la vitesse est limitée mais ne pas avoir fait attention et admettent le danger que représente la vitesse dans le golfe de Saint-Tropez.

En fin d'opération, un Canadair a d'ailleurs écopé dans le golfe, qui est protégé de la houle.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques. Des opérations de contrôle se déroulent tout au long de l'année et en particulier pendant la période estivale.

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