Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Opération de lutte contre le narco-trafic en haute mer

05/06/2007
Opération de lutte contre le narco-trafic en haute merUne opération de lutte contre le narco-trafic a été conduite sous l'autorité du préfet maritime de la Méditerranée, en relation avec les autorités judiciaires françaises ainsi que les autorités espagnoles. Elle s'est déroulée en Méditerranée occidentale et a impliqué des moyens nautiques et aériens de la douane et de la marine nationale.

Dans la nuit du 29 au 30 mai, une frégate de la marine nationale a intercepté une embarcation rapide de type « go-fast » en haute mer, avec le concours d'avions de la douane et de la marine. Les cinq occupants ainsi que des ballots de produits stupéfiants (plus d'une tonne de résine de cannabis) ont été récupérés et remis aux autorités judiciaires vendredi 1er juin en fin de journée.

Cette opération de police administrative en haute mer s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites conduite depuis 2006 par le préfet maritime de la Méditerranée, en coordination étroite avec les services de la police nationale, la douane et les autorités judiciaires du tribunal de grande instance de Toulon et de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (JIRS).

Au terme de l'enquête de flagrance confiée par la JIRS de Marseille à la direction interrégionale de police judiciaire de Marseille, une information a été ouverte le 4 juin. Les cinq marins interpellés ont été déférés et mis en examen des chefs d'importation, exportation, acquisition, détention, transport, offre, cession illicites de stupéfiants et association de malfaiteurs, et ont été placés en détention provisoire.


Derniers Articles