Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

OPERATION PALANQUEE

26/06/2006
OPERATION PALANQUEELundi 26 juin, comme chaque jour, des dizaines de navires support-plongeurs transportant quelques centaines de plongeurs en combinaisons colorées partent vers des sites de plongée : épaves profondes, tombants à mérou, corralligènes.

Le Var est un haut lieu de la plongée (plus de 1 millions de plongée en Méditerranée chaque année). Mais, la plongée à l'air ou au mélange est une activité physique et sportive dangereuse avec 150 accidents par an et une douzaine de morts en méditerranée.

Au même moment, cinq navires des administrations concourant à l'action de l'Etat en Mer (Affaires maritimes de Toulon et Marseille, Brigades nautiques côtières de la gendarmerie départementale de Hyères et de Roquebrunne-les Issambres, Police Nationale de Hyères) et un navire du Parc National de Port-Cros partaient du Lavandou pour les contrôler. A leur bord, des agents de la direction départementale de la jeunesse et des sports et un agent de la direction départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes étaient là pour contrôler les clubs de plongée : qualification des moniteurs, conformité des matériels de plongée et de secours, respect des procédures de plongée, sécurité des navires, respect de la législation commerciale et du statut des structures.

Le secteur contrôlé tout au long de la journée allait de l'épave Donator et le cap des Mèdes à Porquerolles jusqu'à Port-Cros et le littoral du Cap Bénat à Cavalaire.

Bilan :
• 22 navires contrôlés
• 289 plongeurs à bord
• 12 infractions ont été relevées, essentiellement sur des points mineurs de la réglementation.

Dans l'ensemble, les structures étaient en parfaite conformité avec la réglementation maritime et sur la plongée à l'air. Aucune infraction grave mettant en danger la sécurité de la plongée n'a été relevée, ce qui prouve l'efficacité de ces opérations sur plusieurs années.

Cette opération s'est déroulée sous l'autorité du préfet maritime de la Méditerranée et a été organisée par la direction départementale des affaires maritimes du Var.

Crédit photo : Christian Talon Var Matin

Derniers Articles