Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

OPERATION DE SAUVETAGE AU LARGE DU CAP BEAR

13/04/2006
OPERATION DE SAUVETAGE AU LARGE DU CAP BEARMercredi 13 avril 2006 vers 10 H 30, un homme est tombé à la mer depuis son voilier de 11 mètres, à 90 nautiques du Cap Béar.

Sa fille âgée de 22 ans, restée seule à bord et inexpérimentée à la manœuvre du voilier au regard des conditions météorologiques particulièrement difficiles (mer 5 et vent de force 6), a immédiatement alerté le CROSS Méditerranée via le Canal 16, en précisant que son père était tombé à la mer et était inanimé.

Le CROSS Méditerranée a immédiatement dérouté un avion Nord 262 de la marine nationale vers la zone et a mis en alerte le Dauphin de service public basé à Hyères.

A 10 H 47, le Nord 262 arrive dans la zone de recherche. A 10 H 55, l'avion repère l'homme, inanimé, le visage retourné dans l'eau et marque l'emplacement du corps en larguant deux fluorescéines (colorant doué d'une fluorescence verte très intense).

A 10 H 50, un avion des douanes de Hyères arrive sur zone pour relever le Nord 262, dans l'attente de l'arrivée de l'hélicoptère Dauphin, lequel arrive sur zone à 11 h 50.

Les deux personnes sont alors hélitreuillées à bord de l'hélicoptère Dauphin médicalisé. Le médecin du SAMU 83 constate le décès de la personne tombée à la mer.

A 13 h 00, les deux personnes sont admises à l'hôpital de Font-Pré.

Le voilier, à la dérive, sera pris en remorque par une vedette de sauvetage espagnole.

Cette opération de sauvetage aura mis en œuvre différents moyens appartenant à diverses administrations françaises (marine nationale, affaires maritimes, douanes, SAMU) et espagnoles.
Derniers Articles