Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

OPERATION DE SAUVETAGE AU PROFIT DES 14 MEMBRES D’EQUIPAGES DE DEUX VOILIERS EN COMPETITION DANS LA GIRAGLIA

17/06/2016

Hier soir, peu avant minuit, le CROSS Méditerranée (*) reçoit plusieurs appels de détresse en provenance de deux voiliers de 7 mètres engagés dans la 64ème édition de la Giraglia Rolex Cup (*).

Ces deux voiliers se trouvent en difficulté AU Nord du Cap Corse avec chacun 7 membres d’équipage à bord, dans une mer difficile et sous de mauvaises conditions météorologiques.  Leurs skippers demandent assistance alors qu’ils se trouvent respectivement à 4 nautiques et à 16 nautiques du Cap Corse.

Le CROSS Méditerranée coordonne aussitôt les opérations de sauvetage. Il déroute immédiatement un navire de commerce sur zone. Les garde-côtes italiens proposent l’engagement d’une embarcation rapide pour sécuriser les opérations. Le voilier le plus proche du Cap Corse est pris en charge par une vedette de sauvetage de la SNSM (*) basée à Macinaggio. Compte tenu des circonstances, le CROSS décide l’évacuation de l’ensemble de l’équipage du deuxième voilier, éloigné des côtes. Les 7 navigateurs sont finalement hélitreuillés et transférés sains et saufs à Macinaggio par un hélicoptère PUMA de l’armée de l’Air basé à Solenzara.

Cross Med : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

SNSM :société nationale de sauvetage en mer

GIRAGLIA : Créée en 1952, la Giraglia Rolex Cup est une compétition franco-italienne de renommée internationale. Organisée conjointement par le Yacht Club de France, le Yacht Club Italiano, la Société Nautique de Saint-Tropez et le Yacht Club de San Remo, cette course de haute mer doit rejoindre Gênes via le rocher de la Giraglia situé au Nord de la Corse. Le départ a été donné à Saint-Tropez le mercredi 15 juin.

Derniers Articles