Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Opération de secours consécutive au crash d'un ULM en mer à proximité du Cap Corse

03/03/2015

 

Ce jour, mardi 3 mars, en milieu d'après-midi, la tour de contrôle de Bastia signale au CROSS MED la perte de contact radar sur un ULM suite à un appel de détresse à proximité des côtes du Cap Corse.
 
Une opération conjointe de recherche et de sauvetage est aussitôt déclenchée à terre par la préfecture de Haute Corse et en mer par le CROSS Méditerranée en Corse en relation avec la Préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon.
 
En mer, le CROSS coordonne l’intervention d’un avion de la Douane, puis de trois hélicoptères de la Gendarmerie, de l'aviation légère de l'armée de Terre et de l’armée de l’Air (Super Puma). La préfecture maritime de la Méditerranée ordonne à 19h30 le décollage d'un avion Falcon 50 de la Marine, stationné à Lorient.
 
A terre, la préfecture déclenche le plan Sater et coordonne un important dispositif de secours pour tenter de retrouver le pilote de cet ULM. La zone de recherche terrestre se situe entre la commune de Saint Florent et la plage de Saleccia.
 
Dans la soirée, le CROSS est informé que le pilote de cet ULM, qui devait rallier Cuers dans le Var après avoir quitté Bastia, a pu s'éjecter de son engin juste avant le point d'impact en mer, près du Cap Corse.  Il a regagné le trait de côte par ses propres moyens  avant de trouver assistance auprès d'une personne à terre.