Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Opération de sécurité en mer dans le Golfe de Saint Tropez

24/07/2009
Une opération de sécurité en mer a été organisée ce jour vers 18h00 dans le golfe de Saint Tropez avec la Gendarmerie nationale, la Gendarmerie maritime et les Affaires maritime. Cette opération à été menée en présence du Vice-amiral d’escadre Yann Tainguy, Préfet maritime pour la Méditerranée et coordonnée par le directeur départemental des affaires maritimes du Var.

Un hélicoptère de la Gendarmerie nationale basé à Hyères, une dizaine d'unités nautiques venues du Var et des Alpes maritimes et une trentaine d'agents ont permis d'effectuer des contrôles sur des navires de plaisance navigant dans le golfe de Saint Tropez.

En un peu plus d'une heure, 13 procès-verbaux ont été dressés et les contrevenants ont dû payer des cautions allant jusqu’à 1500 euros. Il s'agissait essentiellement d'infractions concernant le non respect des limitations de vitesse : dans le golfe de Saint Tropez la vitesse est limitée à 20 nœuds (37 km/h) et à 5 nœuds (9 km/h) le long du littoral. La vitesse la plus élevée a été de 38 nœuds soit près du double de la limitation.

Ces contrôles ont pour but d'assurer la sécurité des touristes et des plaisanciers pendant la saison estivale. Ils viennent compléter les contrôles quotidiens effectués durant toute la saison par les administrations de l’Etat intervenant en mer.