Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

BILAN DE L'OPERATION SECURITE MER DU 16 JUILLET EN CORSE (PARC DE SCANDOLA)

16/07/2015
BILAN DE L'OPERATION SECURITE MER DU 16 JUILLET EN CORSE (PARC DE SCANDOLA)

Ce jeudi 16 juillet au matin, une opération de contrôle et de rappel des consignes de sécurité en mer a eu lieu au large de la Corse, dans le secteur de la réserve naturelle de Scandola. Cette opération de police, organisée dans le cadre de la campagne des loisirs nautiques 2015, s’est déroulée sous l’autorité de l'amiral Yves Joly, Préfet maritime de la Méditerranée. Elle a mobilisé les affaires maritimes, la douane, la gendarmerie maritime ainsi que la gendarmerie.

L’opération avait une triple vocation : informer, sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de sécurité en mer et verbaliser en fonction des circonstances.

Le bilan de cette opération est le suivant :

-        34 contrôles ont été effectués.

-        4 procès-verbaux ont été dressés : 3 excès de vitesse (dont un supérieur à 30 nœuds) et 1 défaut de brassière de sauvetage pour une école de plongée.

-        3 rappels à la loi ont été pratiqués pour défaut d’équipage.

-        1 avertissement a été communiqué pour excès de vitesse léger.

Cette opération a été l’occasion de rappeler que le droit de profiter de la mer implique une obligation collective de responsabilité.  C’est une attitude prudente et responsable qui doit être adoptée dans un milieu qui n’accepte pas l’imprudence, pas l’ignorance, pas l’insouciance, pas l’inattention et pas l’improvisation. Routine, naïveté, non-respect de la réglementation et excès de confiance sont les pires ennemis de la sécurité en mer.