Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Opérations de contreminage d’engins explosifs historiques immergés dans la base navale de Toulon

08/10/2015

Dans le cadre du chantier de mise en place des nouveaux appontements devant accueillir les frégates multi-missions (FREMM) au quai Noël (Ilot Castigneau de la base navale de Toulon), une campagne de dépollution pyrotechnique a débuté à l’été 2012. Ces opérations de recherche, de transfert, de stockage provisoire et de destruction d’engins explosifs historiquessont effectuées par une entreprise privée mandatée expressément pour cette mission, sous le contrôle de la Marine nationale.

Début septembre, l’entreprise PYROTECHNIS a découvert une bombe américaine de 1000 livres (256 kg de charge en équivalent TNT) et 4 kg de munitions de divers calibres. Cette entreprise procèdera ce vendredi 9 octobre au déplacement puis au traitement de ces engins explosifs.

Un arrêté du Préfet maritime (https://www.premar-mediterranee.gouv.fr) précisera les mesures de police du plan d’eau durant le déplacement et le traitement de ces engins historiques. Des arrêtés municipaux des communes de Toulon, la Seyne-sur-mer et Saint-Mandrier seront également pris pour les mesures de sécurité nécessaires sur le littoral, à l’intérieur de la bande côtière des 300 mètres. Par ailleurs, un moyen nautique de la Gendarmerie maritime sera chargé de l’application et du respect de ces mesures en mer.

Derniers Articles