Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Opérations de lutte contre le narco-trafic

25/06/2007
Opérations de lutte contre le narco-traficDeux opérations de lutte contre le narco-trafic ont été conduites sous l'autorité du préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d'escadre Jean Tandonnet, en relation avec les autorités judiciaires françaises, la douane française ainsi que les autorités espagnoles. Elle se sont déroulées en Méditerranée occidentale, dans les eaux internationales, et ont impliqué des moyens nautiques et aériens de la marine nationale.

Dans la nuit du 24 au 25 juin 2007, une frégate de la marine nationale a intercepté deux embarcations rapides de type « go-fast » entre l'Afrique du Nord et l'Europe.

La première embarcation a été interceptée vers 19 h 30 avec à son bord cinq occupants ainsi que des ballots de produits stupéfiants (500 kg de résine de cannabis) qui seront remis aux autorités judiciaires françaises.

La seconde embarcation a été interceptée vers 00 h 45 avec également à son bord cinq personnes et des ballots de produits stupéfiants (400 kg de résine de cannabis). L'un des occupants, victime d'une fracture de la jambe, devra être hospitalisé. Son état de santé ne présente aucune inquiétude.

Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites conduite depuis 2006 par le préfet maritime de la Méditerranée. Elles se poursuivent en coordination étroite avec la douane, les services de la police nationale, le SRPJ de Marseille et l'office centrale pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) ainsi que les procureurs de Toulon et de Marseille, siège de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS).

Contact presse : Préfecture maritime – Bureau de communication : Tél. : 04.94.16.59.12