Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

65 personnes secourues par la Marine nationale

24/09/2008
65 personnes secourues par la Marine nationaleDans le cadre d'une opération conduite par l’agence FRONTEX, le bâtiment de service public de la Marine nationale Arago a porté secours à 65 personnes en mer Méditerranée.

Le mardi 23 septembre 2008, vers 12h00, un avion de patrouille maritime luxembourgeois repère une embarcation en difficulté à plus de 80 nautiques (environ 150 km) au sud-est de l’île de Lampedusa.

Le MRCC (Maritime Research Coordination Center) de Malte ordonne alors à l'Arago, participant à l’opération de l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières, de faire route sur zone. Vers 18h30, l'Arago porte assistance à cette embarcation à bord de laquelle se trouvent 65 personnes.

Ces 65 passagers, parmi lesquels 13 femmes dont une enceinte de plusieurs mois, ont été débarqués sains et saufs le lendemain, vers 4h00, sur l'île de Lampedusa où ils ont été pris en charge par les autorités italiennes.

Des photos de cette mission d’assistance sont disponibles sur le site Internet de la préfecture maritime Méditerranée : http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/galeries/Sauvegarde-des-personnes

FRONTEX - l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l'Union européenne, a été créée le 26 octobre 2004 (www.frontex.europa.eu). La Marine nationale déploie régulièrement des moyens dans le cadre des missions de cette agence de l'UE