Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Un plongeur apnéiste, victime d’un arrêt cardiaque au large de Saint-Raphaël

16/08/2013
Un plongeur apnéiste, victime d’un arrêt cardiaque au large de Saint-Raphaël

 

Ce jour, vendredi 16 août 2013, en début de soirée, deux personnes sur une embarcation au large de Saint-Raphaël, alertent le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) qu’un apnéiste qui les accompagnait n’est pas remonté à la surface.

 

Le CROSS MED, placé sous l'autorité opérationnelle du préfet maritime de la Méditerranée, a immédiatement déclenché les recherches dans la zone de plongée de l’apnéiste, le « Lion de mer ». L’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale basé à Hyères effectue des recherches aériennes ; la vedette 246 de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, les sapeurs pompiers de Saint-Raphaël et leurs plongeurs, s’attachent à l’investigation de surface et sous-marine.

Un support de plongée, le « Scirys », à proximité de la zone, s’identifie auprès du CROSSMED ; il est automatiquement engagé par ce dernier. Retrouvé par la palanquée du « Scirys », et en arrêt cardiaque, l’homme est pris en charge par les sapeurs pompiers, puis ramené au Port de Santa Lucia. Sur place, les sapeurs pompiers avec leur véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) muni d’un défibrillateur, et une équipe du SMUR de Fréjus, prennent les mesures nécessaires en vue de réanimer la victime.

Malgré toutes les tentatives, l’homme de 24 ans n’a pas survécu.