Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Pollution au large du Pradet

02/05/2013
Pollution au large du Pradet

Aujourd’hui, jeudi 2 mai, en fin de matinée, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) est alerté par la capitainerie du port des Oursinières (proche du Pradet) qu’une couche d’aspect cireux flotte à la surface de l’eau, dans le port. Le CROSS demande immédiatement le concours des moyens du CODIS 83 (CentreOpérationnel Départemental d'Incendie et de Secours),pour assister le capitaine du port et faire des recherches sur la nature et l’étendue de l’éventuelle pollution.

 

Aussitôt prévenu, le Centre Opérationnel de la Marine (COM Toulon) met en œuvre : un hélicoptère PANTHER de la marine nationale pour évaluer l’étendue de la pollution, l’équipe anti-pollution de la Base Navale composée de 4 personnes, pour effectuer des analyses et mettre en place des moyens adaptés.Un avion spécialisé de la douane a également effectué un survol du plan d’eau pour confirmer l’absence d’autres nappes plus au large.

 

Le laboratoire d’analyse de la marine a confirmé que le produit déversé était composé de paraffine, à cet égard l’agence régionale de santé a été saisie par les services de la Préfecture du Var. Les communes environnantes ont été avisées.

6 m3 ont d’ores et déjà été ramassés par cinq embarcations et un bâtiment de soutien affrété par la marine nationale LE JASON. Les équipes de la marine assureront la récupération du produit jusqu'à la tombée de la nuit et reprendront, le cas échéant, demain.

Derniers Articles