Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Pollution maritime au large de l'étang de Diane

02/07/2008
Pollution maritime au large de l'étang de DianePollution maritime au large de l'étang de Diane

Mercredi 2 juillet 2008 vers 11H00, l'avion POLMAR des douanes a détecté une pollution aux hydrocarbures de 18 km de long sur 300 m de large à environ 6 nautiques au large de l'étang de Diane (près de Solenzara) en Corse.

Dépêchées sur zone afin d'accélérer la dilution naturelle de la nappe, les vedettes de la gendarmerie maritime Gravona, et des affaires maritimes PM 100, ont procédé à un brassage mécanique jusqu'à la tombée de la nuit.

Dans la matinée du jeudi 3 juillet, un vol de l'avion de surveillance maritime NORD 262 de la marine nationale, a permis de constater une diminution significative de cette dernière localisée à 5 nautiques des côtes.

Vers 11H00, la pollution était constituée de 2 nappes d'hydrocarbures de 300 mètres de long sur 10 mètres de large, et de 100 mètres de long sur 10 mètres de large.

Vendredi 4 juillet, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette appareillera de la base navale de Toulon afin de procéder au chalutage des résidus de la pollution dès son arrivée sur zone samedi matin.

Une enquête de la gendarmerie maritime est en cours afin de déterminer les causes de la pollution.

Météo sur zone : mer 2-3

Derniers Articles