Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

La Préfecture Maritime de la Méditerranée (PREMAR MED) coordonne une opération d’assistance à une vedette en feu au large de Port-Vendres

29/12/2015
La Préfecture Maritime de la Méditerranée (PREMAR MED) coordonne une opération d’assistance à une vedette en feu au large de Port-Vendres

Le dimanche 27 décembre 2015 vers 17h30, un appel de détresse d’une vedette de plaisance battant pavillon néerlandais est reçu par le CROSS Méditerranée. Le « Fairwood »,  navire de 25 mètres, signale un feu à bord dans la salle des machine et demande assistance. La vedette est alors à 8 nautiques (env. 15 kilomètres) des côtes françaises, en transit entre Port Camargue et Barcelone, en limite des zones de responsabilités entre la France et l’Espagne en matière de secours en mer. Immédiatement, après concertation avec le MRCC Madrid, un navire de secours en mer espagnol, le salvamar « Alnilam » et le canot tout temps  SNS 092 « Notre-Dame de la Bonne Nouvelle de la station SNSM de Port-Vendres (66) sont dépêchés sur zone.

Le Salvamar « Alnilam » arrive sur zone vers 19 heures et procède à la récupération des 3 membres d’équipage, qui sont transférés peu après sur la vedette SNSM puis ramenés sains et saufs à Port-Vendres.

Dans le même temps, les deux moyens de secours engagés constatent que le feu continue de se propager à bord, rendant la lutte contre l’incendie difficile. Le Salvamar « Alnilam » reste sur zone pour suivre l’évolution de la situation. Plus tard dans la soirée, le BSAD (bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution) « Jason », affrété par la Marine nationale, est dépêché sur zone par la Préfecture maritime de la Méditerranée pour être en mesure d’intervenir le cas échéant. La principale préoccupation de la Préfecture maritime est ici de prévenir tout danger relatif à la navigation dans la zone ainsi que tout risque d'échouement ou de pollution si le bateau venait à sombrer. 

Le lundi 28 décembre au matin, le Préfet maritime met en demeure le propriétaire français du « Fairwood »  de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ramener son navire en sécurité dans l’un des ports de la région. A 14h45, en raison d’une dégradation des conditions météorologiques et pour prévenir l’échouement du navire sur le littoral français en cours de nuit, la Préfecture maritime ordonne, après extinction définitive de l’incendie, le remorquage d’office du « Fairwood » par le BSAD « Jason », en direction de Port-La-Nouvelle (11). A 20h20, la vedette sinistrée est prise en charge devant Port-La-Nouvelle par un remorqueur portuaire affrété par le propriétaire. L'accueil à quai se fait en concertation avec la capitainerie du port et en présence de la brigade de surveillance du littoral de la Gendarmerie maritime et les sapeurs-pompiers. Aucun blessé ni aucune pollution maritime ne sont à déplorer pour cet événement de mer.

7 jours sur 7, les moyens mis à disposition de la Préfecture maritime sont en alerte et déployés le long du littoral méditerranéen de la métropole et de la Corse, en mesure de répondre à toutes les situations d’urgence.

 

 

 Météo sur zone :  Vent Sud pour  env. 30km/h – Mer 3 – Visibilité 12 km

(*) CROSS Méditerranée : Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, basé à La Garde (83)

(*) MRCC Madrid : Maritime Rescue Coordination Center de Madrid