Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Recherche d’un chasseur sous-marin aux îles de Lérins (06)

30/08/2016

Lundi 29 août 2016 vers 21h00, le Cross Med est alerté par l’équipage du Yacht « Meamina » battant pavillon britannique, se trouvant au nord de l’île Sainte Marguerite (îles de Lérins) qu’un de ses membres d’équipage néo-zélandais de 23 ans a disparu après une plongée en apnée.

Parti depuis 18h30 avec 3 autres personnes, ce plongeur a poursuivi seul cette activité après la remontée de ses co-équipiers.

Immédiatement, le Cross Med dépêche sur zone :

L’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, en coordination avec l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale, les trois vedettes SNSM d’Antibes, de Cannes et de Théoules sur mer ainsi que la vedette des pompiers de Cannes avec deux plongeurs. Ces derniers ont effectué une plongée de 25 m pour essayer de localiser le disparu.

A terre, des patrouilles de la police nationale et de la police municipale ont été réalisées sur l’île Sainte Marguerite ainsi que sur la pointe de la croisette à Cannes.

A deux heures du matin, les recherches ont été interrompues, et reprises ce matin par la gendarmerie maritime avec la vedette Argens.

Pour le moment, l’apnéiste n’a pas encore été retrouvé.

La Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle l’obligation pour les plongeurs sous-marins de se doter d’une bouée en surface signalant leur présence et aux embarcations naviguant à proximité des côtes de porter une attention toute particulière à la réglementation relative à la vitesse en zone côtière et aux différents signaux pouvant signaler une présence ou un danger dans leur environnement