Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

RECTIFICATIF: exercice majeur de lutte antipollution EURONYME 2009

26/05/2009
Le Préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d'escadre Yann Tainguy organise les 27 et 28 mai 2009 un exercice majeur de lutte contre les pollutions marines dénommé EURONYME 2009. Cet exercice mettra en scène une collision entre un pétrolier et un chimiquier. En raison des conditions météo, l'exercice se déroulera au large de Saint-Tropez, et non plus au large de La Ciotat.

Les journalistes pourront embarquer le jeudi 28 mai à 9h45 au port de Saint-Raphaël, afin de rejoindre la zone de l'exercice en mer. Ils assisteront à un exercice de lutte contre la pollution avec les moyens nautiques et aériens déployés sur zone. Un expert donnera des explications sur le déroulement des opérations. Des prises de vues aériennes de l’ensemble de l'exercice seront fournies. Le Vice-amiral d’escadre Yann Tainguy, Préfet maritime de la Méditerranée, répondra aux questions de la presse.

A Toulon, une visite de l'un des deux bâtiments affrétés par l’EMSA (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime), le Bahia Tres, ainsi que la visite du bâtiment espagnol Clara Campoamor et du remorqueur français Abeille Flandre sera proposée à la presse le 27 mai à 13h15. Cette visite sera suivie d'une visite du LASEM (Laboratoire d’analyses et d’expertise de la marine) où les comportements des produits chimiques sont étudiés.

Les journalistes intéressés sont priés de se faire connaître auprès du service de communication régionale au 04.94.02.42.87 (ou 06 30 09 59 98) au plus tard le mardi 26 mai à 17h.