Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

REPORTAGE SUR LE REMORQUEUR D'INTERVENTION, D'ASSISTANCE ET DE SAUVETAGE ABEILLE FLANDRE

11/06/2015
REPORTAGE SUR LE REMORQUEUR D'INTERVENTION, D'ASSISTANCE ET DE SAUVETAGE ABEILLE FLANDRE

Un reportage tourné à bord de la mythique « Abeille Flandre » sera diffusé le mardi 16 juin 2015 dans une émission diffusée sur FR3 Corse entre 12h25 et 13h00.

Le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage « Abeille Flandre » est affrété à l’année par la marine nationale et à la disposition permanente du Préfet maritime de la Méditerranée pour la protection des eaux sous responsabilité française et pour la préservation du littoral Méditerranéen.

Ce navire spécialisé a participé tout récemment à l’exercice de lutte antipollution organisé par la Préfecture maritime de la Méditerranée avec la préfecture de l’Hérault et la préfecture de zone de défense et de sécurité au large de Sète sur un scénario de collision entre un pétrolier et un chimiquier.

La Préfecture maritime de la Méditerranée organise régulièrement ce type d’exercice devant notre façade maritime, c’est-à-dire 2000 km de littoral et neuf départements côtiers. Les services de l'Etat ont en effet besoin de tester régulièrement la réponse opérationnelle qu’il faut nécessairement apporter en urgence lorsque survient une pollution maritime majeure devant nos côtes.

Les services de l'Etat se mettent donc en condition pour « être prêts ensembles » le moment venu en simulant les risques, en mobilisant régulièrement l’ensemble des moyens des administrations concernées et en faisant appel à la coopération internationale dès que nécessaire.

C’est dans ce cadre que s’inscrit ce reportage sur « l’Abeille Flandre », le « Saint Bernard » de la Méditerranée.

Derniers Articles