Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Sauvetage des 6 personnes du Cessna 210 abîmé en mer

13/10/2009
Le lundi 12 octobre, vers 14h00, le RCC Lyon réceptionne un « mayday » d’un Cessna 210 avec 6 personnes à bord. Cet aéronef a une avarie moteur et son pilote décide de réaliser un amerrissage forcé dans le golfe de Porto.

Aussitôt le RCC Lyon, en coordination avec le sous-CROSS d'Ajaccio, engage les moyens suivant : l’hélicoptère Super Puma de la base aérienne de Solenzara, l’hélicoptère de la gendarmerie, l’avion de patrouille maritime Atlantique II de la marine nationale, le remorqueur d’intervention Jason et la vedette de la SNSM d’Ajaccio. Le moyen nautique privé Sarkoscud, l’embarcation de la réserve naturelle de Scandola vont directement sur la zone de recherche. L’atlantique II est chargé de coordonner les moyens sur zone. Une demande de dérive est effectuée à météo France pour effectuer les recherches dans la zone la plus précise possible.

Vers 16h00, l’hélicoptère de la sécurité civile d’Ajaccio est engagé. Vers 18h00, un Super Puma suisse basé à Solenzara est engagé dans la phase de recherche et relève son homologue de l’armée de l’air.Vers 19h45, le Super Puma suisse est relevé par l’hélicoptère de la sécurité civile de Bastia. Ce moyen aérien localise vers 20h00 le 1er naufragé dans le golfe de Porto à 5-6 nautiques de la plage (10 km) et l’hélitreuille. L’Atlantique II localise les 5 autres naufragés et largue une chaîne SAR, ils guident l’hélicoptère Super Puma sur zone qui hélitreuille 4 personnes tandis que l’hélicoptère de la sécurité civile prend le dernier naufragé en charge. Les 6 personnes récupérées sont saines et sauves et prises en charge par l’hôpital d’Ajaccio.

Derniers Articles