Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

SAUVETAGE DE DEUX PERSONNES EN DIFFICULTE AU LARGE DU CAP CAMARAT

06/04/2016
SAUVETAGE DE DEUX PERSONNES EN DIFFICULTE AU LARGE DU CAP CAMARAT

Ce mardi 5 avril, en début de soirée, le CROSS Med (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) est alerté par le skipper d’un Trimaran de 7 mètres, en difficulté avec une voie d’eau importante à 12 nautiques (22 km) dans le sud-est du cap Camarat (proximité de Saint-Tropez).

Le Trimaran s’enfonce entre deux eaux avec deux personnes à son bord qui avaient quitté le port d’Hyères en milieu d’après-midi.

Le CROSS Med coordonne aussitôt une opération de sauvetage et mobilise d’importants moyens :

- Décollage de l’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale stationné sur la base d’aéronautique navale d’Hyères ;

- Appareillage du canot tous temps de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de Saint-Tropez (SNS 066 Bailli de Suffren) ;

- Déroutement d’un navire de commerce en route à 8 nautiques (15 km) de la position du Trimaran.

Le CROSS garde en permanence le contact radio VHF avec le Skipper qui conserve son sang-froid, mais dans des conditions météorologiques délicates (vent d’est pour plus 20 nœuds, soit 37 km/h et houle de 2 mètres).

Peu après 20h00, l’hélicoptère de la Marine nationale procède au treuillage des deux personnes en difficulté. Le couple est ramené sain et sauf sur Hyères.

Le canot de la SNSM arrive sur zone à 20h45 pour procéder au remorquage du Trimaran avec l’accord du Skipper.

Le CROSS Med donne liberté de manœuvre au navire de commerce dérouté.

Derniers Articles