Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Sauvetage de deux personnes au large de Saint Tropez

22/06/2016

SAUVETAGE DE DEUX PERSONNES EXPERIMENTEES AU LARGE DE SAINT TROPEZ

 

Dans le courant de la nuit, le CROSS Méditerranée (*) reçoit un appel de détresse en provenance d’un voilier, le « Stella », en route vers la Corse à 39 nautiques au Sud du Cap Camarat (proximité de Saint-Tropez - 83).

Ce voilier de 12 mètres se trouve en difficulté avec une voie d’eau importante, après avoir heurté un objet non identifié.

Le CROSS Méditerranée coordonne aussitôt une opération de sauvetage. Il fait décoller l’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale stationné sur la base d’aéronautique navale de Hyères et sollicite le concours de la frégate La Fayette en entraînement à la mer au nord de la position du voilier.

Les deux skippers, expérimentés, âgés de 62 et 45 ans, décident de déclencher leur balise de détresse, mettent à l’eau leur radeau, s’équipent d’un kit de survie et de leurs gilets de sauvetage, et emportent leur radio VHF. 

La frégate La Fayette se présente peu après à proximité du radeau de survie et son équipage procède au sauvetage et à la mise en sécurité des deux skippers.

Ces derniers sont ensuite hélitreuillés par l’hélicoptère de la Marine nationale arrivé sur zone et acheminés vers Hyères.

Le voilier coule par plus de 2000 mètres de fond, sans trace de pollution.

Cross Med : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.

Derniers Articles