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Communiqués de presse

Sauvetage en mer à 300 km au sud de Toulon.

31/10/2013

Ce mercredi 30 octobre, vers 16h30, le CROSS Méditerranée a reçu un appel de détresse du voilier « Caprea », battant pavillon Suisse et naviguant à près de 300 km au sud de Toulon avec quatre personnes à bord. Ce voilier de 13 mètres reportait être victime d’une voie d’eau importante.

Peu après, et par l’intermédiaire d’un bâtiment de commerce, le cargo « Yenisei River » transitant à proximité dont le concours a été requis par le CROSS Méditerranée (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage), la localisation exacte et un contact radio direct ont put être établi avec l’équipage du « Caprea ». Ce voilier, équipé des matériels de sécurité et de diffusion d’alerte conformes à la réglementation (Appareil de radio VHF, balise COSPAS SARASAT, embarcation de survie), a pu signaler sa détresse et bénéficier très rapidement d’une prise en charge efficace par le CROSS Méditerranée et ce malgré la grande distance qui le séparait des côtes au moment de l’avarie.                                                                                                                                                                                   Cette parfaite mise en œuvre de la chaîne SMDSM* (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer) a permis au CROSS Méditerranée d’évaluer rapidement et efficacement la nature et l’importance de cette demande d’assistance et d’adapter les moyens à mettre en place pour y répondre.La mise en œuvre de l’hélicoptère Cougar de l’Armée de l’Air, basé à Solenzara, a été décidée pour la récupération de l’équipage. Celui-ci est arrivé sur zone vers 20h00. L’hélicoptère Dauphin de service public, « Guépard Victor » de la Marine Nationale, basé à Hyères, a également décollé pour servir de relais radio en vol entre le CROSS Méditerranée et le Cougar, du fait de la distance importante de la zone de l'évenement.

Sans attendre le ralliement de l’hélicoptère Cougar, et vu l’importance de la voie d’eau, l’équipage du « Caprea » a évacué vers le cargo « Yenisei River » dès son arrivée sur place. Et c’est à partir de ce cargo que les quatre naufragés ont été hélitreuillés à bord du Cougar qui les a ramenés en Corse à Ajaccio, ou ils sont arrivés sains et saufs vers 21h30. Ils ont été pris en charge sur la Base Navale            d' Aspretto.

Le « Caprea » a coulé au large dans une zone de grands fonds (2600 mètres), un message d'information a été émis pour signaler la zone aux navigateurs.

Cette opération réussie, malgré la distance, montre bien l'efficacité et la complémentarité des moyens mis en oeuvre par la France pour assurer la surveillance et le sauvetage dans sa zone de responsabilité.

 

Météo sur zone : Vent du nord de 50km/h avec des vagues d’environ deux mètres

 

* Le système SMDSM :   

Le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer, obligatoire depuis 1999, est conçu pour qu'à tout moment un navire soit capable de rentrer en contact rapidement avec les autorités à terre qui sont chargées de coordonner les opérations de recherche et de sauvetage dans leur zone de responsabilité. En Méditerranée, l’autorité à terre responsable de la zone Française est le CROSS MED, situé à La Garde (83 – Var) .