Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

SAUVETAGE D’UN PLONGEUR DE 50 ANS A PROXIMITE DE L’ILE DU FRIOUL (LARGE DE MARSEILLE )

30/03/2014

 

Ce jour, en début de matinée, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Méditerranée reçoit une alerte du bâtiment support de plongée «IMMADRAS X »  consécutive à l’arrêt cardio-ventilatoire d’un homme de 50 ans après une plongée à l’air de 42 minutes à 20 mètres de profondeur, à proximité de l’île du Frioul (au large de Marseille).
 
Le médecin du SAMU de coordination médicale maritime, interrogé, préconise une évacuation du plongeur par hélicoptère. Le CROSS MED mobilise l’hélicoptère Dragon 131 de la sécurité civile avec une équipe de secours médicalisée ainsi qu’une embarcation du Bataillon des Marins Pompiers de la ville de Marseille armée par une équipe spécialisée dans la réanimation.
 
Le plongeur est rapidement pris en charge et conditionné par les secours médicalisés.  Il est évacué par l’hélicoptère de la sécurité civile puis admis au service des urgences du centre hospitalier universitaire de la Timone à Marseille. 
 
 
La Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que la plongée avec bouteille est à l’origine de nombreux accidents et décès (9 morts dans la zone de surveillance et de sauvetage du CROSS MED en 2013). La plongée s’exerce en effet dans des conditions physiologiques très particulières du fait de la pression sous-marine. Un excellent état de santé est indispensable ; il est important d’apprendre à plonger dans un club avec des moniteurs diplômés. Avec des bouteilles, il est interdit de plonger sans formation initiale. Il ne faut jamais plonger seul. Les plongeurs doivent se surveiller mutuellement. En cas de plongée à partir d’un bateau, une personne doit toujours rester à bord avec des moyens d’alerte comme la VHF. Avec des bouteilles, il faut en permanence surveiller son autonomie en air et respecter impérativement les paliers de décompression. En surface, pour les navires de plaisance supports de plongée, il importe de se signaler par un pavillon Alpha ; pour les plongeurs isolés, il faut se signaler par une bouée sur laquelle flotte soit un pavillon Alpha, soit un pavillon croix de Saint-André ou une diagonale blanche.