Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

SAUVETAGE DE TROIS MARINS PECHEURS AU LARGE DE FRONTIGNAN ET HELITREUILLAGE D'UN KITE SURFEUR AU LARGE DE LA GRANDE MOTTE

29/04/2015

Le 28 avril, en milieu de matinée, le CROSS MED à la Garde(centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a été avisé par l’unité du littoral des affaires maritimes de Sète du chavirement du navire de pêche THOM ET JERRY avec trois personnes à son bord à environ 3 nautiques (5,4 km) au large du port de Frontignan (34) dans la zone conchylicole Des Aresquiers.

Le CROSS a engagé les vedettes DF 16 et 19 de la douane, l’hélicoptère DRAGON 34 de la Sécurité Civile et des patrouilles terrestres des sapeurs-pompiers.

La vedette de la douane DF 16 a secouru deux marins pêcheurs accrochés à la coque puis, guidé par le sémaphore de Sète, a récupéré le troisième homme d’équipage qui tentait de rejoindre la côte par ses propres moyens.

Les marins pêcheurs ont été transférés au port de Frontignan et pris en charge par les secours.

La vedette DF 19 de la douane a remorqué le chalutier et aucune pollution n’a été constatée. 

Ce 28 avril, également, en début d'après-midi, au large de La Grande Motte (34), le CROSS la Garde a cordonné l’hélitreuillage par l’hélicoptère de la Sécurité Civile DRAGON 34 d’un Kite-surfer et la récupération de son matériel par un moyen de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer).