Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Sauvetage d’une personne en mer au large de Porquerolles

24/08/2016

« Être acteur de son sauvetage – Le triple A »

Hier, mardi 23 août 2016 à 23H50, le CROSS Med*  reçoit un appel VHF en provenance du voilier "Globe Flotteur". Le voilier de 14 mètres, avec à son bord une personne, est situé au large de Porquerolles, à 21 nautiques au sud de l’île. L’homme de nationalité française, âgé de 53 ans,  signale une voie d’eau très importante après avoir heurté un objet non identifié. Le voilier est alors en train de couler.

A la demande du CROSS Med, l’homme déclenche sa balise de détresse, se met en sécurité sur son embarcation de survie et s’équipe de son gilet de sauvetage. Dans le même temps, le Cross Med engage la vedette SNSM** de Porquerolles (SNS 261), l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé à Hyères,  relaie un message mayday  et déroute deux navires de commerce (le Cala Palma et le Kala Hami).

Le Kala Hami arrive rapidement sur zone et l’hélicoptère Dauphin localise facilement l’homme et son embarcation grâce à un équipement adéquat (strobe lihgt – lumière stroboscopique). Sain et sauf, le plaisancier est alors hélitreuillé puis déposé sur la Base d’Aéronautique Navale de Hyères. La SNSM se charge de la récupération de l’embarcation de survie. Quant au voilier, il coule par 2000 m de fond.

Cette affaire démontre l’importance d’être acteur de son sauvetage en transmettant l’Alerte, en se mettant en situation d’Attendre les secours, et en disposant des équipements pour être Aperçu (le triple A).

(*) CROSS Méditerranée : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

(**) SNSM : société nationale de sauvetage en mer.

Derniers Articles