Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

SAUVETAGES POUR L'ODYSSEE D'ULYSSE

10/04/2005
Durant les journées de samedi 9 et dimanche 10 avril 2005, le CROSSMED (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée), sous l'autorité du préfet maritime de la Méditerranée, a coordonné trois opérations de sauvetage au profit des skippers concourrant sur la course L'odyssée d'Ulysse (course à la voile autour de la Sardaigne). Au total, six concurrents ont été hélitreuillés et secourus par les hélicoptères de la marine nationale.

Déroulement des opérations :

- Samedi 9 avril - 14h30 : demande d'assistance du voilier Capian qui a démâté : le CROSSMED déroute sur la zone un avion de patrouille maritime de la marine nationale et la frégate anti sous-marine La Motte-Picquet. L'hélicoptère Lynx embarquè à bord du La Motte-Picquet effectue l'opération de sauvetage en hélitreuillant les deux concurrents.

- Samedi 9 avril - 18h00 : demande d'assistance du voilier Manitou qui a démâté : le CROSSMED fait décoller de Hyères l'hélicoptère de service public Dauphin. Le Dauphin effectue l'opération de sauvetage en hélitreuillant les deux concurrents.

- Samedi 9 avril - 22h00 : la direction de la course fait part de son inquiétude au sujet du voilier Emotions avec lequel le contact est rompu. Le CROSSMED déroute un avion de patrouille maritime ainsi que la frégate La Motte-Picquet.

- Dimanche 10 avril - 03h30 : l'avion de patrouille maritime et la frégate La Motte-Picquet repèrent Emotions à 03h30.

- Dimanche 10 avril - 09h30 : l'hélicoptère Lynx embarqué à bord du La Motte-Picquet effectue l'opération de sauvetage en hélitreuillant les deux concurrents .

Tous les skippers ont été ramenés sains et saufs à Bonifacio ou à Hyères. La cause de ces opérations de sauvetage est due aux mauvaises conditions météorologiques de samedi où la zone a connu des vents de 40 Nd et une mer force 5.
Derniers Articles