Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

SECONDE OPERATION DE CONTREMINAGE AU LARGE DE LA PLAGE DE VASSAL (SETE – HERAULT)

17/01/2014

Une nouvelle opération de contreminage par le Groupe de Plongeurs Démineurs de la marine nationale se déroulera du 20 janvier au 3 février 2014, au large de la plage de Vassal.

A la suite de la découverte début août 2013 d’obus sur la plage de Vassal, la préfecture maritime de la Méditerranée avait déployé une équipe de plongeurs démineurs pour procéder à l’identification  des engins et à leur localisation précise. Du 30 septembre au 3 octobre 2013, une première phase a permis aux plongeurs démineurs déployés sur le terrain d’expertiser le site et d’identifier les munitions.Durant leur intervention, ils ont pu traiter partiellement deux fourneaux et extraire une cinquantaine d’engins historiques. Les munitions ont ensuite été transportées au large, puis contreminées.

Une seconde phase de traitement des engins, à l’instar de la première, débutera lundi et se poursuivra jusqu’au 3 février. Les procédures d’effarouchements des mammifères marins et des oiseaux seront effectuées avant tout contreminage au large de la plage de Vassal.

Des moyens nautiques seront sur place pour assurer la sécurité du plan d’eau, conformément à l’arrêté du préfet maritime, n°004/2014 du 13 janvier 2014, consultable sur le site de la préfecture maritime. Deux arrêtés municipaux ont également été publiés : l’un par la commune de Sète, N°A-2014-001 du 15 janvier 2014 et l’autre par la commune de Marseillan, N°2014-22 du 16 janvier 2014, interdisant l’accès au chantier pour des raisons de sécurité.

Derniers Articles