Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Le sémaphore de Couronne rénové

03/04/2009
La présentation du sémaphore de Couronne rénové aura lieu le mardi 07 avril 2009 à 11h00. Elle se déroulera au sémaphore (44, chemin du sémaphore – 13500 Martigues-Carro).

Dix ans auront été nécessaires pour voir aboutir aujourd'hui un chantier qui a mobilisé l'énergie, la passion et la disponibilité des hommes qui ont oeuvré à cette réussite architecturale. Ce sémaphore de la marine nationale possède la tour de veille la plus haute de Méditerranée : 23 mètres.

Cette réalisation, d'un coût de 1.34 M€, donne à la marine nationale les moyens de remplir ses missions de surveillance des approches maritimes et des eaux territoriales dans le dispositif global de l'action de l'Etat en mer.

Ce site est un des dix neuf éléments constituant la chaîne sémaphorique méditerranéenne, et non le moindre : 21 000 mouvements navires de commerce recensés en 2008, dont 70% transportaient des marchandises dangereuses. Sa mission principale est la surveillance des approches de la zone sensible portuaire de Marseille- Fos et de son mouillage (présence quotidienne de 15 à 20 navires).

Les journalistes souhaitant participer à cette présentation doivent se faire accréditer auprès du bureau communication régionale avant le 6 avril 2009 à 17h00.