Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Un skipper de 71 ans hélitreuillé au sud de St-Tropez

29/07/2013
Un skipper de 71 ans hélitreuillé au sud de St-Tropez

Lundi 29 juillet 2013, le Cross-Med est contacté par une femme inquiète. Son père agé de 71 ans est parti seul de Corse sur son voilier de 10m le "Ticotte 3" pour rejoindre Porquerolles.

Les dernières nouvelles qu'il a donné à sa fille n'étaient pas favorables, il a subi plusieurs avaries. Il se trouvait vers St Laurent du Var et disait qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir.

Dans l'après midi, la fille n'ayant plus de nouvelle de son père recontacte le Cross-Med. Ce dernier dépêche sur zone l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale ainsi que l'avion des douanes de retour de mission pour quadriller le périmètre.

En fin d'après midi à 16 nautiques (32 km) dans le sud-est de St Tropez,  l'avion des douanes repère le voilier avec l'homme à bord qui a envoyé deux fusées de détresses. L'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, se rend sur zone. L'état du voilier étant dégradé, l'homme saute à la mer pour se faire hélitreuiller. Il n'avait plus aucun moyen de communication.

Il est pris en charge à l'hôpital pour un contrôle de son état de santé.

A l'occasion de cette opération qui a permis de secourir un skipper, la préfecture maritime rappelle qu'il est préférable de ne pas naviguer seul et de vérifier matériel et météo marine avant toute sortie en mer.

Derniers Articles