Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Visite à Toulon du commandant de la Guardia civil espagnole

03/06/2009
Visite à Toulon du commandant de la Guardia civil espagnoleMercredi 3 juin 2009, le Général Luis Iglesias Martinez, commandant la région Catalogne de la Guardia Civil espagnole, accompagné des commandants de groupement de gardes civils des provinces de Barcelone et de Gérone et du commandant du service maritime de Gérone, a été reçu à la Préfecture maritime de Méditerranée. Il a été accueilli par le Commissaire général Alain Verdeaux, adjoint Action de l’Etat en mer du Préfet maritime.

Cette visite avait pour but de déterminer les conditions de mise en œuvre en Méditerranée des axes de coopération inscrits dans l’accord intergouvernemental signé à Madrid le 21 février 2008 par le directeur général de la gendarmerie nationale et le directeur général de la police et de la garde civile.

Le Préfet maritime de la Méditerranée, représentant du Gouvernement en mer, est chargé de la coordination de l'action des administrations françaises qui interviennent en mer, dont la gendarmerie maritime. Les perspectives de coopération entre la gendarmerie maritime et le service maritime de la garde civile permettront dans le futur de développer des activités conjointes, notamment dans la zone transfrontalière, pour lutter contre les activités illicites.

Cette visite a également été l’occasion de présenter l'organisation française de l'action de l’Etat en mer et la place de la gendarmerie maritime, le nouveau centre de coordination pour la lutte contre la drogue en Méditerranée (CECLAD-M) ouvert à Toulon le 1er décembre 2008, ainsi que des navires opérant contre les activités illicites en mer.

Derniers Articles