Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Voie d'eau à bord d'un voilier au large de la Corse (point de situation final)

18/07/2011
Voie d'eau à bord d'un voilier au large de la Corse (point de situation final)Le 18 juillet en fin de matinée, le sous-CROSS Corse est alerté qu'un voilier le FRAM 6, battant pavillon français avec 6 personnes à bord, a une importante voie d'eau à 45 nautiques (80 km) de Calvi.

Le sous-CROSS Corse envoie sur zone l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale qui hélitreuille 4 personnes.

Simultanément, le sous-CROSS Corse dépêche sur zone l'hélicoptère Puma de l'armée de l'air de Solenzara avec 2 moto-pompes à son bord. Les 2 moto-pompes sont hélitreuillées sur le voilier et permettent aux 2 membres d'équipage restés à bord de faire route vers Toulon.

En début de soirée, le voilier a une avarie moteur, le remorqueur Laisse Dire III du Lavandou est dépêché sur zone pour porter assistance au voilier.
Vers 04h00 du matin, la voie d'eau s'aggrave. Les deux membres d'équipage du FRAM 6 et un équipier du remorqueur Laisse Dire III sont évacués par l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. Le voilier est à la dérive.

Le 19 juillet matin, l'avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale re-localise le voilier FRAM 6 au large du Cap Camarat. Le remorqueur Laisse Dire III procède au remorquage du voilier jusqu'au port du Lavandou. Le voilier arrive à quai vers 15h00.