Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Un voilier coule au large des îles du Frioul

16/08/2016

Ce jour, vendredi 12 août 2016, à 15h58, le CROSS Med reçoit un mayday en provenance du voilier "Liberty 3". Le voilier de 16 mètres, avec 21 personnes à bord, est alors au large des îles du Frioul au niveau de la pointe du Brigantin.
Le skipper signale avoir talonné, occasionnant une brèche d'environ 1 mètre sur son étrave. Le voilier est alors en train de couler.

Le CROSS Med relaie le mayday aux plaisanciers présents sur zone. Les passagers sont ainsi tous récupérés, sains et saufs, et mis en sécurité sur l'île du Frioul.

Dans le même temps, le Cross Med engage la vedette SNSM de la station de la Pointe rouge. Les tentatives des équipiers de la SNSM de colmater la brèche n'étant pas fructueuses, le "Liberty 3" coule à quelques mètres des côtes, par environ 20 mètres de fond.

Le mat du voilier dépassant d'environ 1 mètre de la surface, et cela représentant un danger pour la navigation, le sémaphore de Couronne, situé sur la commune de Martigues, diffuse un AVURNAV (avis urgent aux navigateurs) pour signaler sa présence.