Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Un yacht échoué près de la plage du Lido à Sanary (Var) - point de situation à 12h00

09/08/2009
Dimanche 9 août, fin de matinée, le Matanthar est toujours échoué face à la plage du Lido située sur la commune de Sanary.
Un barrage flottant ceinturant le yacht a été installé par le batiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette en début de matinée ce jour.
Un remorqueur civil du Lavandou est arrivé sur zone dans la matinée et des spécialistes ont fait une première estimation des dégâts.
Le choc aurait créé une brèche de 2 mètres sur 80 centimètres sur l'avant droit du bateau. Cependant, aucun des réservoirs de gazole n'aurait été touché et la pollution détectée hier soir dont il restait une légère irrisation ce matin, proviendrait d'un résidu de fond de cale du yacht, mélange très dilué de gazole et de lubrifiant avec de l'eau de mer.
Les travaux de colmatage de la brèche devraient commencer dès demain lundi et pourraient durer une journée à une journée et demie. Ces travaux visent à être en mesure d'assurer le remorquage du Matanthar vers un chantier naval pour y être réparé.
Par mesure de précaution, la Préfecture maritime a décidé de maintenir le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette à proximité du yacht pour prévenir toute éventualité.

Samedi 8 août, en fin d'après-midi, un yacht de 30 mètres de long avec une dizaine de personnes à bord, le Matanthar, battant pavillon britannique, avait heurté un haut-fond, la Sèche d'Alon, à l'ouest de Bandol.
Ce choc avait créé une voie d'eau et le yacht avait été échoué sur un fond de sable, face à la plage du Lido située sur la commune de Sanary.
Une pollution par hydrocarbure (gazole) avait été détectée et la plage avait été fermée par la municipalité.
La Préfecture maritime avait fait alors appareiller le batiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette pour intaller un barrage flottant afin de limiter la dispersion de cette pollution.

Météo : vent faible - mer calme