Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

30ème anniversaire de l'accord RAMOGE

09/05/2006
30ème anniversaire de l'accord RAMOGE

Le 9 mai 2006 s’est déroulé en principauté de Monaco le 30ème anniversaire de l’accord de protection du milieu marin RAMOGE, regroupant l’Italie, la principauté de Monaco et la France, en présence du vice-amiral d’escadre Jean-Marie Van Huffel, Préfet maritime de la Méditerranée. 200 collégiens et lycéens, italiens, monégasques et cannois ont pu visiter le bâtiment de soutien et d’aide à la dépollution ''Ailette'', découvrant ainsi les moyens de lutte contre les pollutions marines.

Cet anniversaire a été l’occasion de rappeler l’attachement de la France, de l’Italie, et de Monaco à cet accord qui représente un instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administrative où les trois Etats arrêtent ensemble les actions à conduire pour une gestion intégrée du littoral.

Un plan d’intervention pour la lutte contre les pollutions accidentelles ([RAMOGEPOL)a été créé en 1993 dans le cadre de l’accord RAMOGE. Les mesures associées à ces accords seront mises en œuvre les 16 et 17 mai 2006 lors de l’exercice majeur de lutte contre les pollutions marines Pollux 2006 qui se déroulera au large de Marseille.