Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Lancement du 1er site Natura 2000 en mer dans les Alpes-Maritimes

21/10/2010
Lancement du 1er site Natura 2000 en mer dans les Alpes-Maritimes


Mercredi 20 octobre 2010, la préfecture maritime de la Méditerranée et la préfecture des Alpes Maritimes ont lancé le 1er comité de pilotage du site Natura 2000 en mer « Baie et Cap d’Antibes-îles de Lérins ».

Ce site de 13627 , à 98 % maritime, englobe notamment le canyon du Var connu pour ses grands dauphins et les îles de Lérins abritant des espèces rares.

Ce 1er comité de pilotage rassemblant près de 80 personnes (services de l’Etat, élus, usagers de la mer, scientifiques et associations) a permis de désigner la ville d’Antibes comme opérateur du site.

L’opérateur aura à sa charge la rédaction du document d’objectifs qui sera le socle du site. Il mettra notamment en avant les enjeux du site et les orientations de protection choisies.
La ville d’Antibes a environ une année pour le rédiger. Comme l’a rappelé le commissaire général de la marine Velut, adjoint au préfet maritime de la Méditerranée, le mot le plus important dans cette phase c’est la concertation. Afin que cette concertation soit la plus large possible, des groupes de travail sont en cours de constitution par l’opérateur.