Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Ouverture de la campagne de sécurité des loisirs nautiques

11/06/2014
Ouverture de la campagne de sécurité des loisirs nautiques

A l’occasion de la saison estivale 2014, le Préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Yves Joly a lancé, en présence du directeur interrégional de la mer Méditerranée, l’Administrateur général des affaires maritimes Pierre-Yves Andrieu, du directeur du CROSS Med, l'Administrateur en chef des affaires maritimes Eric Lefèvbre, la campagne de sécurité des loisirs nautiques en Méditerranée.

La campagne de prévention et de sensibilisation est menée, par les moyens de l’Etat, du 1er juin au 30 septembre, auprès de tous les usagers de la mer afin que chacun « ne revienne de vacances qu’avec de bons souvenirs ».

La période estivale, propice à la détente, à une concentration de la population sur nos côtes, et donc à une augmentation des accidents liés à la pratique des loisirs nautiques, d’où la nécessité de sensibiliser les usagers de la mer au milieu dans lequel ils évoluent ; et de leur rappeler toute l’importance de la maîtrise de leur navire ou engin comme des règles de sécurité.

La campagne s’articulera autour des deux messages suivants : être acteur de sa sécurité et être acteur de son sauvetage.

A ce titre, le préfet maritime de la Méditérannée, le vice-amiral d'escadre Yves Joly a rappelé que toutes les administrations (Marine nationale, Affaires maritime, Douanes, Gendarmerie maritime, SNSM, Police municipale, Gendarmerie nationale, sécurité civile, etc...) se mobilisent pour sauver des vies. Pour tous les usagers de la mer, une sortie se prépare ! avoir la connaissance du milieu, consulter la météo, avoir la connaissance de soi même, de sont état physique, et connaître ses limites.

Il faut être acteur de son sauvetage, et être vu pour être secouru à temps.

La responsabilitation individuelle n'exclu pas le contrôle.