Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

24ème Sommet Franco-Italien

26/11/2007

Le prochain sommet franco-italien se déroulera à Nice le 30 novembre prochain.

Les relations entre la France et l’Italie reposent sur un dispositif varié et étoffé : un sommet annuel franco-italien a été institutionnalisé en février 1982 à Rome.

Le dernier s’est tenu à Lucques (Toscane) le 24 novembre 2006. Il a rassemblé, autour du Président de la République et du Président du Conseil, les Ministres des Affaires étrangères, de la Défense, des Transports, de la Culture, des Affaires européennes et de l’Industrie.

Il a permis de procéder à la signature de trois accords intergouvernementaux : un accord sur les combustibles nucléaires, la nouvelle Convention bilatérale sur le tunnel du Mont Blanc et l’accord relatif à l’amélioration des conditions de sécurité dans le tunnel de Tende ; et de plusieurs déclarations conjointes ou arrangements techniques, sur les financements innovants, l’échange d’instructeurs en vol ou des infrastructures de transport.

La direction départementale des Affaires Maritimes, le Conseil Général, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur et la mairie de Nice assurent l’information des usagers de la mer pour signifier les interdictions de baignade, de navigation ou de mouillage (notification des arrêtés réglementant ces activités et affichage dans les capitaineries, avis aux navigateurs et information par VHF). Une zone interdite est créée le 30 novembre 2007, de 9 heures 00, à 16 heures 00.

Elle est interdite à la navigation, au mouillage et à la plongée sous-marine.