Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

L'Abeille Flandre s'entraîne au remorquage entre Toulon et Marseille

03/06/2013
L'Abeille Flandre s'entraîne au remorquage entre Toulon et Marseille


Dans le cadre d’un exercice, le 3 juin 2013, le navire de transport l’Ark Forwarder a simulé une avarie électrique totale lors de son transit Toulon- Marseille, dans le but d’entraîner l’équipe de gestion de crise du préfet maritime.
L’exercice d’assistance du navire en difficulté a été conduit avec le CROSS Méditerranée chargé d’assurer la surveillance du trafic maritime et le centre opérationnel de la marine chargée du remorquage d’urgence. La mise en place d’une équipe d’évaluation et d’intervention par un hélicoptère, un Dauphin de service public, a été ordonnée par le préfet maritime. C’est donc à 12h15 que les premières équipes sont hélitreuillées pour dresser un premier état des lieux au profit des autorités maritimes.
Face à une situation qui se dégrade, le préfet maritime met en demeure le capitaine du navire et son armateur de faire cesser le danger qu’il représente pour la navigation et le littoral. Il ordonna d’effectuer un remorquage d’urgence. Ce dernier est réalisé par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage, l’Abeille Flandre, affrété par la Marine Nationale, clôturant ainsi l’exercice.
Cet exercice qui a vu la mis en œuvre de plusieurs moyens aéronautiques et équipes de mer, a pu être mené à bien grâce à la coopération de la compagnie maritime nantaise, armateur de l’Ark Forwarder.