Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

L'Ailette et ULISSE en Tunisie

16/02/2006
L'Ailette et ULISSE en Tunisie

Dans le cadre des coopérations entre les marines et de la solidarité entre états méditerranéens, la Marine nationale a apporté son concours à la Marine tunisienne à la suite du naufrage du chalutier ''El Oueslatia'' qui a sombré dans le Golfe de Tunis avec ses onze membres d’équipage.

Déployé samedi 18 février 2006 sur zone par le préfet maritime de la Méditerranée, l'''Ailette'' a mis en oeuvre le robot télé opéré ''ULISSE'' de la [Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer|http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/forces/force_d_action_navale/cephismer|fr].

''ULISSE'' a pu identifier et inspecter le chalutier par 100m de fond. ''ULISSE : Unité Lourde d’Intervention Sous-marine de Surveillance et d’Expertise''.

''Après les catastrophes de l'Erika (1999) puis du levoli Sun (2000), les autorités françaises ont souhaité se doter d'un outil permettant l'identification, l'expertise et l'évaluation des épaves. Ulisse est également conçu pour l'assistance à un sous-marin en détresse, la recherche ou la récupération d'aéronefs, ou encore la recherche d'objets en mer comme ce fut le cas en 2004 pour les boites noires du Boeing de la Flash Airlines perdues au large de Sharm-El-Sheikh.''