Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

l'APAM Myriam Sibillotte, nouveau chef du Pôle Aménagement Durable de l'Espace Marin

28/02/2012

Depuis le 1er Janvier 2012, la division Action de l’Etat en Mer a accueilli un nouveau chef à la tête du Pôle Protection et Aménagement Durable De l’Espace Marin (PADEM). Il s’agit de l’Administrateur Principal des Affaires Maritimes (APAM) Myriam Sibillotte. Elle succède ainsi à l’ACAM Sandrine Sellier-Richez. Nous vous présentons Myriam Sibillotte ainsi que le pôle dont elle aura désormais la charge et les grands dossiers à traiter en 2012.

Parcours…

Après des études universitaires en langues étrangères et droit, son intérêt pour le milieu maritime civil et militaire l’incite à choisir une carrière au sein des affaires maritimes.

En 2000, Myriam Sibillotte, fait le choix de se lancer dans les « aff mar » en intégrant l’Ecole des Affaires Maritimes de Bordeaux. Trois ans plus tard, et à l’issue de la campagne 2002-2003 du groupe Ecole d’application des Officiers de la Marine (GEAOM), à bord de la Jeanne d’Arc, elle est affectée en Bretagne dans le Finistère, comme responsable de la police des pêches, au service interministériel Mer et Littoral. Changement de région en 2005, puisque l’Administrateur Principal des Affaires Maritimes est nommée chef du service opération au CrossMed de La Garde. Enfin, avant d’occuper son nouveau poste, Myriam Sibillotte était à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Délégation de la Mer et du Littoral du Var.

Pôle Protection et Aménagement Durable De l’Espace Marin

Le Pôle Protection et Aménagement Durable de l’Espace Maritime (PADEM) fait partie de la division « Action de l’Etat en Mer » de la Préfeture Maritime de la Méditerranée. Il est en charge de l’action administrative au service de l’environnement et du développent durable.

Ce pôle est composé du bureau Activités maritimes et du bureau Réglementation maritime. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’environnement marin et il s’assure de la cohérence de ces projets en mer et de leur conformité à la réglementation en vigueur. Il est chargé également de l’élaboration et du suivi des arrêtés du préfet maritime pris dans le cadre de son pouvoir de police administrative générale en mer (police de la navigation, plans de balisage, manifestations nautiques…).

Dossiers 2012…

Parmi les grands dossiers qui seront traités durant l’année à venir, le PADEM s’occupera de la création et du développement d’aires marines protégées en Méditerranée (sites Natura 2000, Parc Naturel Marin, parcs nationaux…). Le pôle PADEM a un rôle essentiel en matière de réflexion stratégique des usages et aménagements en mer au niveau de la façade méditerranéenne.

Le PADEM sera impliqué tout au long de 2012 dans l’élaboration du plan d’action pour le milieu marin au sein du Conseil maritime de façade, nouvelle instance de gouvernance à l’échelle de la Méditerranée.